Rachat épave : faire appel à un épaviste

Une voiture défectueuse en panne ou simplement ancienne vous encombre et vous ne savez pas quoi en faire ? Faire expertiser votre véhicule serait d’un avis judicieux si vous projetez de la mettre en casse. De plus, appeler un épaviste pour effectuer un rachat épave peut vous rapporter de l’argent.

Cependant, la loi stipule qu’on doit détruire une voiture quand cette dernière n’est plus utilisable. La destruction par une entreprise agréée est toutefois gratuite. Seuls l’enlèvement et le transport sont payants.

La personne idéale pour un rachat épave

Si vous possédez du temps, vous pouvez vendre votre véhicule accidenté à un particulier. Un diagnostic technique de 6 mois ou moins est toutefois nécessaire. Des formalités administratives seront cependant nécessaires. La procédure est identique lorsque vous vendez un véhicule.

De plus, il est désormais possible de vendre une voiture endommagée à un spécialiste. Il vous l’achètera relativement rapidement après une évaluation gratuite en ligne. Une offre de reprise que vous recevez est beaucoup plus avantageuse que celle d’un détaillant.

Si votre véhicule est brûlé, l’épave endommagée est malheureusement une tâche très difficile, car il ne reste aucune pièce de valeur. Le poids de la voiture est donc un facteur intéressant. Par exemple, un poids lourd brûlé vaudrait plus qu’une mobylette.

Vous êtes toutefois recommandé de contacter un épaviste pour effectuer un rachat. Certains véhicules peuvent être vraiment intéressants à utiliser pour leur carrosserie.

Quelles sont les étapes pour effectuer un rachat de voiture ?

Après un accident de voiture, vous devez évaluer les dommages subis sur rachat épave Marseille votre véhicule. Si vous n’avez jamais fait de demande d’indemnisation, vous ne connaissez pas le processus. Vous devrez respecter un certain planning, à savoir :

  • Signalez l’accident à la police et à votre compagnie d’assurance.
  • Dans le jour ouvrable suivant l’accident, prévoyez une inspection avec un expert en dommages.
  • L’expert en dommages déterminera si votre voiture est une perte totale ou non sur la base de la formule de perte totale. Il calcule un montant de règlement que vous puissiez accepter ou refuser.
  • Ensuite, vous trouverez le titre de propriété de votre véhicule pour prouver que vous en êtes le propriétaire. Si le véhicule est financé ou loué, vous devrez déterminer si le montant du règlement est supérieur ou inférieur à ce que vous devez. Vous devez également commencer à chercher une nouvelle voiture.
  • Ensuite, vous donnerez à la compagnie d’assurance l’autorisation de prendre votre véhicule.
  • Enfin, vous signerez tous vos documents et votre chèque de règlement vous sera distribué pour que vous puissiez obtenir votre nouveau véhicule.

En fin de compte, votre meilleure chance est d’obtenir une nouvelle voiture après un accident qui a détruit votre voiture. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de couvrir les frais de réparation par vos propres moyens ou d’un rachat épave. Votre assurance vous aidera à obtenir une voiture qui fonctionnera sans aucun doute et qui passera l’inspection. Le montant du chèque de votre assurance sera comparable à la valeur réelle de votre voiture avant l’accident. Vous pourrez obtenir de sorte une voiture semblable à celle que vous aviez avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *