Choisir une assurance automobile du premier coup n’est pas évident. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article en parle en détail.
Il vous renseigne notamment sur : le principe de fonctionnement d’une assurance auto et les étapes à considérer avant de prendre une décision.
Le principe de fonctionnement d’une assurance auto
Le principe de fonctionnement d’une assurance automobile diffère selon son type. De formes d’assurance sont à retenir, à savoir :
Une assurance auto obligatoire
Aussi appelée assurance RC Auto, une assurance automobile obligatoire est une responsabilité civile qui incombe aux conducteurs de véhicules à moteur. Logiquement, elle est obligatoire lorsque le véhicule en question circule sur la voie publique, sur des terrains ouverts au public ou à un certain nombre d’individus bien déterminés.
L’assurance RC Auto couvre les dégâts matériels et corporels touchant les victimes.
Une assurance auto complémentaire
D’une manière générale, une assurance auto complémentaire couvre l’ensemble des dégâts matériels et des blessures causés au véhicule et à son propriétaire.
Elle peut se présenter sous différentes formes :
- L’assurance assistance auto
En cas d’accident ou de panne, l’assistance auto peut effectuer un remorquage, un dépannage sur place, un véhicule de remplacement, etc. Les services d’assistance dépendent des assureurs.
- L’assurance conducteur
Une assurance conducteur est dédiée à la couverture de frais d’hospitalisation ou médicaux.
Elle peut aussi compenser :
- Une invalidité permanente ou temporaire par un revenu de remplacement
- Une incapacité de travail par une garantie de revenu
- Un décès par un capital versé aux proches de la victime
- L’assurance protection juridique
L’assurance protection juridique met à l’abri des litiges qui peuvent survenir après un accident. Elle se définit comme une aide juridique vous permettant de défendre vos droits. Concrètement, elle couvre les frais d’huissier ou d’avocats.
Le choix d’une assurance adaptée
D’une manière générale, une assurance auto adaptée répond aux besoins de l’assuré. Néanmoins, le plus important est qu’elle doit correspondre à son profil. Celui-ci peut-être :
Un étudiant
Sur présentation d’un certificat de scolarité, un étudiant peut échapper à la surprime des jeunes conducteurs.
Un jeune conducteur
La surprime légale s’applique à un jeune conducteur ayant obtenu son permis depuis au moins 3 ans.
Un conducteur accompagné
Une extension de garantie indiquant les noms de l’ensemble des accompagnateurs doit être établie.
Un conducteur occasionnel
Le contrat doit inclure le conducteur occasionnel ou la conduite occasionnelle de la voiture d’autrui.
Un conducteur secondaire
Le nom du conducteur secondaire doit être mentionné dans le contrat principal afin qu’il puisse bénéficier des mêmes droits que le conducteur principal.
Un professionnel
L’usage professionnel d’un véhicule doit être déclaré au préalable. Les contrats d’assurance auto pour particuliers et professionnels diffèrent sur plusieurs points : garanties, tarifs…
Une famille
Il est possible d’effectuer un contrat global pour tous les véhicules utilisés au sein d’un foyer.
Le comparatif d’assurance auto
Le but d’un comparatif d’assurance auto est de mettre en concurrence les compagnies. Étudier leurs offres en tenant compte des délais d’indemnisation, des franchises, des exclusions, des options, des garanties et des tarifs n’est pas une mince affaire. La meilleure alternative est d’utiliser un comparateur.
Il s’agit d’un service en ligne qui permet de réaliser une simulation par le biais d’un outil comparateur.
En gros, vous vous rendez sur une plateforme donnée, vous remplissez un formulaire, vous attendez au maximum 5 minutes pour recevoir des propositions correspondant à votre statut.
Si cette idée ne vous tente pas et que vous préférez effectuer vous-mêmes vos propres prospections, vous pouvez toujours vous rendre directement auprès des organismes concernés. Macif, Maaf, MMA… Le choix est innombrable.