Permis de conduire : quelle est la procédure de renouvellement ?

Votre permis de conduire expire bientôt ? Il vous faut alors procéder à son renouvellement pour ne pas tomber sous le poids de la loi. N’attendez plus ! Réalisez cette démarche administrative en ligne sans plus tarder ! On vous explique tout sur le renouvellement de permis de conduire dans cette rédaction.

Comment renouveler le permis de conduire ?

Le renouvellement de permis de conduire est une procédure effectuée en vue de mettre à jour l’adresse postale du titulaire de même que sa photo. À l’instar de la demande de la carte grise ou de la cession du véhicule, cette démarche administrative s’opère également en ligne, plus précisément ici, et ce, depuis le 6 novembre 2017. Cette solution a l’avantage d’être simple et rapide.

Votre nouveau permis de conduire sera envoyé à votre domicile en quelques jours seulement. Il vous suffit de fournir les pièces requises, à savoir : les formulaires cerfa n°14882*01 et cerfa n°14948*01 complétés et signés, une pièce d’identité, une photo d’identité (récente), un justificatif de domicile, un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité (pour les étrangers), une visite médicale (pour les permis C et D).

Notez que les individus n’ayant pas accès à internet dans leurs maisons peuvent se rendre en préfecture ou sous-préfecture pour faire leur renouvellement de permis. Ils y trouveront des points d’accès numériques destinés pour l’opération.

À quel moment renouveler le permis de conduire ?

Le renouvellement des permis de conduire se fait désormais tous les 15 ans hormis les permis de catégories C (poids lourds) et D (véhicules de transport en commun). Ces types de permis doivent être renouvelés tous les 5 ans.

Pour ceux qui l’ignorent, cette procédure revêt une importance capitale. En effet, si pendant les contrôles des forces de l’ordre, vous présentez un permis de conduire non valide, vous vous exposez aux sanctions de la loi. Vous pouvez prendre une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. De plus, on peut vous retirer trois points sur le permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *