Cession de voiture : quelles sont les étapes pour réussir cette opération ?

La cession de voiture est une opération qui consiste à vendre ou donner son véhicule. Pour qu’elle soit valable et opposable à tous, il y a une procédure à suivre. Découvrez ici les différentes étapes à respecter pour que la cession de votre voiture soit une réussite.

Déterminer le prix

La première étape consiste à définir le meilleur prix auquel l’on veut vendre le véhicule. Pour le faire, il faut simplement se baser sur la cote de l’Argus. Elle est relativement basse, mais fournit un repère fiable pour l’acheteur. Le vendeur peut également augmenter ce prix de base en fonction de différents critères (faible kilométrage, état de la carrosserie, options…). Une fois le tarif défini, le vendeur va à la recherche de client.

Faire la déclaration de cession

Vous avez trouvé un acheteur ? Vous devez maintenant déclarer la cession du véhicule. C’est l’étape la plus importante. Elle certifie que le propriétaire cède la propriété du véhicule à une autre personne. La déclaration de cession de voiture doit respecter certaines démarches. Ainsi, avant la transaction, le vendeur doit pré-remplir et imprimer le Formulaire CERFA n° 15776 en deux exemplaires.

Une fois la cession conclue, l’acheteur et le vendeur complètent le certificat et le signe. Chacun d’eux garde un exemplaire. Pour finaliser la déclaration de cession de son véhicule, le vendeur a l’obligation de déposer le certificat de cession auprès de l’administration. Avec la dématérialisation des services d’immatriculation, les démarches sont accomplies sur internet via le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Cependant, il est aussi possible de faire appel à des prestataires pour effectuer la cession de son véhicule sur le site de https://www.declaration-cession-vehicule.fr/. Sur cette plateforme, vous trouverez des professionnels de l’automobile qualifiés pouvant vous accompagner dans la déclaration de cession de votre véhicule.

S’assurer d’un paiement sécurisé

En matière de paiement, le règlement doit être effectué rapidement et en toute sécurité. Dans la pratique, un paiement par chèque de banque est le plus souvent demandé. L’autre méthode privilégiée est le paiement en espèces. Pour plus de sécurité, il est préférable que la transaction soit effectuée dans l’agence bancaire du vendeur ou tout autre distributeur. Cependant, le vendeur peut toujours proposer le paiement d’un acompte afin de réserver le véhicule avant sa vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *