Gaz moins cher que l’essence : quelles économies pour ma voiture ?

Avec l’inflation grandissante, on cherche tous à faire des économies. Le prix de l’essence s’affole ? Et si on tentait de trouver une solution alternative pour réduire le coût de l’automobile en se tournant vers les modèles GPL ? Moins connus que les véhicules électriques, c’est pourtant une solution qui s’avère être tout à fait économique sous certaines conditions.

Le gaz moins cher pour votre voiture ?

Le gaz de pétrole liquéfié ou GPL est un carburant propre qui a connu un grand succès à la fin du XXe siècle. À cela plusieurs raisons. Et la première reste sans aucun doute son prix à l’usage. Un véhicule GPL reste toutefois plus cher à l’achat. Il faut compter en moyenne 20 % de plus qu’un modèle équivalent en essence. Le GPL est néanmoins moins cher que le diesel. Vous pouvez acquérir un véhicule GPL neuf ou d’occasion. Mais il est aussi possible de convertir son véhicule essence. Il est alors impératif de vous adresser à un professionnel reconnu et agréé. La modification de la carte grise est impérative pour faire homologuer l’opération et pouvoir rouler en toute légalité. Le coût de la conversion démarre à 2000 euros pour un modèle 4 cylindres.

Qui dit gaz moins cher, doit aussi prendre en compte l’entretien du véhicule. À l’usage, le GPL abime moins le moteur. Mais comme pour tout véhicule, il est impératif de réaliser les différentes étapes d’un entretien classique : vidange, changement des filtres… Il faudra également procéder à la révision des pièces spécifiques. Et pour cela, fournisseur-energie.com vous recommande de vous adresser à un spécialiste GPL. À noter également, le contrôle technique est plus cher pour un modèle GPL (comptez autour de 30 euros en plus).

Rouler au GPL, c’est vraiment économique ?

L’idée que le GPL est moins cher semblerait donc erronée. Mais c’est en roulant que le GPL se différencie réellement de ses concurrents. Même si une voiture au gaz liquide consomme plus (en moyenne de 15 %), le prix du GPL est largement inférieur à celui de l’essence. Le prix moyen du litre de GPL est de 0,84 euro. Belle économie, donc. Mais celle-ci ne se fera pas réellement ressentir si vous roulez peu. En effet, le GPL n’est économique que si vous roulez beaucoup. Pour 40 000 km, l’essence reste un choix moins cher (environ 10 %). Pour 80 000 km, le prix essence/GPL est équivalent. Pour 160 000 km, le GPL vous fera dépenser 20 % de moins que l’essence.

On peut faire un plein de GPL pour moins de 30 euros !

À noter : il existe des véhicules hybrides combinant GPL et essence sans plomb. L’autonomie de ces véhicules est plus importante et permet de réaliser de belles économies.

Pour résumer, on peut dire que le gaz :

● Est moins cher à l’achat que l’essence,

● Est une énergie verte,

● Est plus sûr que le sans plomb pour faire le plein.

Il est donc possible de compter ce carburant parmi les solutions les plus économiques si vous êtes un gros rouleur. Si tel n’est pas le cas, fournisseur-energie.com vous conseille de choisir une autre solution pour faire des économies. Le GPL n’est économique, comme vous avez pu le constater, qu’à partir d’un nombre de kilomètres conséquents (120 000 km, dans les faits). fournisseur-energie.com vous recommande donc avant de succomber au GPL de bien calculer les différents frais et le nombre de kilomètres que vous réalisez.

On peut encore ajouter qu’une voiture roulant au gaz peut vous faire réaliser d’autres économies. En effet, de nombreuses municipalités proposent des tarifs réduits pour le stationnement. Certaines régions ont mis en place une carte grise gratuite pour ces véhicules spécifiques. Pour les entreprises, la TVS et la TVA sont réduites. Vous pouvez en savoir plus sur les avantages des véhicules GPL en consultant cette page. Enfin, une voiture roulant au GPL dispose d’une vignette Crit’air 1, permettant de circuler dans les grandes agglomérations, même lors d’épisodes de pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.