Poids lourd en panne sur l’autoroute, que faire ?

Décidément, une panne survenue au beau milieu de l’autoroute n’a que des inconvénients. Toutefois, vous pouvez éviter certains désagréments grâce à ce guide complet. Parmi les points à l’ordre du jour, nous évoquerons les réflexes de sécurité à adopter ainsi que la marche à suivre pour dépanner un véhicule poids lourd.

Définition et caractéristiques d’un poids lourd

Selon la législation en vigueur, tout véhicule motorisé ayant un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes est considéré comme un poids lourd. Dans les faits, ce dernier sert principalement à transporter des personnes et/ou des biens. Compte tenu de son gabarit imposant, le poids lourd doit respecter de nombreuses règles à savoir la vitesse maximale autorisée, l’intervalle de temps dédié à la circulation et les zones qui lui sont accessibles.

Sollicitez-vous le dépannage d’un poids lourd à Évreux ou ailleurs ? Si tel est votre cas, voici la marche à suivre : 1) Adoptez immédiatement les bons réflexes (que nous verrons plus bas dans l’article). 2) Contactez le dépanneur. 3) Signalez la panne sur l’autoroute. 4) Attendez l’intervention du dépanneur sur place. 5) Réglez les formalités administratives et financières.

Les gestes à effectuer en cas de panne sur une autoroute

Si vous tombez en panne sur l’autoroute, suivez la procédure suivante : 1) N’essayez pas de résoudre le problème vous-même, surtout si vous êtes stationné sur la voie et que vous n’avez aucune base solide en mécanique automobile. 2) Allumez les feux de détresse afin d’avertir les autres conducteurs. Ici, l’utilisation du triangle de présignalisation et du gilet de sécurité est obligatoire ! 3) Rejoignez le refuge le plus proche.

Comment contacter un dépanneur agréé ?

En France, le dépannage de véhicules sur autoroute est réglementé de A à Z ; seuls les prestataires agréés peuvent intervenir ! Faites donc appel à l’un d’entre eux pour qu’il puisse vous sortir d’affaire… En ce sens, vous trouverez une liste de nombreux dépanneurs agréés sur les moteurs de recherche. Pour signaler la panne de votre véhicule poids lourd, appelez un intervenant ou utilisez une borne orange. Cette dernière permet de géolocaliser tous les automobilistes à un instant T. Ainsi, le prestataire sait où vous trouver sans avoir à parcourir des kilomètres. Lorsque l’arrêt survient dans un tunnel, nul besoin d’effectuer cette action. Des détecteurs automatiques d’incident s’activent directement afin de neutraliser la voie incriminée. Il ne vous reste plus qu’à vous déplacer jusqu’à la prochaine niche sécuritaire afin de vous enregistrer auprès de l’ordinateur de sécurité.

Quel est le délai d’intervention d’un dépanneur ?

En cas de panne de poids lourd, le dépannage peut mettre un peu de temps avant d’être réalisé. Mais généralement, il s’écoule environ une heure en moyenne entre le moment de l’incident et l’arrivée du dépanneur sur les lieux. Le tarif de dépannage d’un poids lourd sur une autoroute En cas de panne, le prestataire doit établir un diagnostic complet. Par la suite, il vous transmettra un devis détaillé avant d’accomplir sa mission. S’il s’agit d’un problème mineur (crevaisons, allumage, garnissage…), la facture ne sera, normalement, pas très salée. Toutefois, vous devez être stationné dans un lieu facilitant le dépannage, à l’instar d’une aire de repos ou d’une grande place de stationnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.