Les points essentiels à savoir sur l’installation d’une borne de recharge

Les achats des voitures électriques ne cessent d’augmenter dans l’hexagone. En effet, ce type de véhicule comporte de nombreux avantages. C’est une solution à la fois économique, pratique et surtout écologique. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible de recharger l’auto à domicile. Tour d’horizon sur l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.

Quelles sont les différentes possibilités pour recharger son véhicule à domicile ?

On distingue généralement deux solutions pour répondre au besoin de recharger son véhicule électrique à domicile. D’abord, il y a la prise renforcée. C’est une prise conçue spécifiquement pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. Contrairement à une prise domestique classique, elle a un courant d’intensité très élevé, à raison de quatorze ampères. Elle permet de recharger l’auto en toute quiétude. Certains dispositifs possèdent des options de verrouillage et des fonctionnalités de programmation de modalité de recharge. Cette solution est très appréciée du fait qu’elle est très économique. Par contre, on lui reproche le temps de charge qui est relativement long. L’utilisateur va devoir patienter plusieurs heures pour une recharge complète.

La deuxième option est la borne de recharge. Cette dernière est installée le plus souvent sur le mur du garage. Elle peut aussi être montée sur un pied. Ce modèle garantit un haut niveau de protection durant la charge. De plus, avec ce dispositif, l’utilisateur pourra programmer les recharges pendant les heures creuses. Il pourra également ajuster la puissance disponible ou encore enregistrer les données concernant les consommations d’énergie. Par ailleurs, installer borne recharge voiturepermet de bénéficier d’un temps de charge deux fois plus rapide que celui de la prise renforcée. L’inconvénient de ce système, c’est certainement son prix qui peut monter jusqu’à 1200 € selon la puissance recherchée.

Quels sont les points à vérifier pour installer une borne de recharge ?

Pour bien choisir la solution de recharge pour sa voiture électrique, il existe quelques facteurs à considérer. Cela commence par la puissance souhaitée. À cet effet, il faut tenir compte de l’utilisation du véhicule, notamment la distance moyenne à parcourir par jour et le temps disponible pour le recharger. Par ailleurs, il convient de souligner que chaque auto a une puissance de recharge maximale. Ainsi, il est inutile de monter une borne de recharge dont la puissance va au-delà de cette limite. En outre, certains fabricants proposent des bornes de recharge spécifiques à leurs voitures. Il peut être judicieux de privilégier ces dernières pour assurer la sécurité de son bien.

La borne de recharge étant raccordée au système électrique de la maison, il est crucial de considérer celui-ci. Il faut surtout que le système soit aux normes et que la prise de terre soit conforme. De plus, pour une installation électrique en monophasé, la borne de recharge doit être en monophasé. En revanche, si elle est en triphasé, il est possible d’installer une borne de recharge en triphasé ou bien en monophasé. Par ailleurs, il est nécessaire d’évaluer si le système existant est en mesure de délivrer la puissance souhaitée. Dans tous les cas, il est important de faire appel à une société spécialisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *