Immatriculer son camping avant son départ en vacances

Avec les vacances d’été qui arrivent à grands pas, le nombre de départs en camping-car ou remorques va fortement augmenter et habiller les différentes autoroutes de France. Si vous décidez d’investir dans un véhicule de type camping-car, pour faire un petit tour de France en famille, vous devez bien évidemment l’immatriculer afin de circuler librement avec celui-ci. Dans cet article vous retrouverez les essentiels à savoir au niveau des démarches de déclaration de votre véhicule. 

À quoi sert la carte grise ? 

La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation est un document obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule motorisé. Ce document est obligatoire si vous voulez circuler sur la voie publique avec votre véhicule. Dans le cas contraire, c’est-à-dire l’absence de celui-ci vous êtes dans l’illégalité et vous pouvez vous exposer à des sanctions en cas de contrôle. Vous pouvez également trouver une définition beaucoup plus spécifique de la carte grise sur Service public. 

Dans quel cas réaliser sa carte grise ? 

Comme vu précédemment la carte grise est obligatoire pour tous les véhicules à moteur, ainsi vous venez d’acheter un camping-car pour vos futures vacances vous devez forcément faire la demande. Dans le cas où il s’agit d’un véhicule d’occasion vous devez faire les démarches pour le changement de propriétaire. Si vous venez à changer d’adresse ou si perdez, volez celle-ci vous faire la demande de création d’une nouvelle carte grise pour être en accord avec la loi. 

Quelles sont les démarches à faire pour créer sa carte grise  ?

Délivrée par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS, la demande de carte grise peut être réalisé uniquement en ligne et ce depuis 2017. Cette dématérialisation a pour objectif de simplifier et de rendre plus rapide les démarches afin d’éviter aux usagers d’attendre un long délai avant de pouvoir utiliser leur véhicule. Dans le cas d’un achat de camping-car la démarche en ligne est un vrai avantage car vous pouvez avoir votre carte grise en quelques jours seulement grâce notamment au traitement en 24h de votre dossier.  

Ainsi, vous devez en premier lieu calculer le prix que va vous coûter votre carte grise, à noter que celui-ci dépend du type de véhicule, qu’importe la marque. De plus, le prix du cheval fiscal varie selon la région dans laquelle vous êtes domicilié. Le prix de la carte grise de votre camping variera selon son nombre de cheval fiscal mais également de la région dans laquelle vous vivez. De nombreux sites comme   Portail carte grise vous proposent d’effectuer vos démarches facilement en ligne avec un délai de traitement rapide. Par ailleurs Portail carte grise calcule le coût de votre carte grise à votre place. En effet, il vous suffit simplement d’entrer l’immatriculation de votre véhicule et celle-ci est calculée automatiquement. 

Suite au traitement de votre demande votre nouvelle carte grise vous sera directement envoyée chez vous dans les jours suivant la validation de votre dossier. Une fois que vous recevez votre document vous pouvez circuler librement, alors nous vous recommandons d’effectuer dès aujourd’hui les démarchent pour votre camping-car afin de pouvoir en vacances sereinement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *