Crics hydrauliques : comment effectuer le choix adéquat ?

Que l’on soit professionnel ou particulier, les crics hydrauliques s’avèrent incontournables dans le processus de réparation d’un véhicule et bien d’autres domaines où l’on est amené à soulever des charges lourdes. Pour bénéficier de toute l’utilité de ce dispositif, il importe de le choisir en tenant compte de certains éléments importants. Quels sont alors les principaux critères à vérifier avant l’achat d’un cric hydraulique ? Ainsi se présente la préoccupation à laquelle cet article vous apporte des réponses.

Le poids de la charge à soulever

Même en dehors du cadre des crics hydrauliques, il est toujours recommandé de choisir l’équipement adapté pour son travail. L’on ne peut soulever une charge (véhicules, machines…) de 15 tonnes avec un cric hydraulique à capacité de levage de 2 tonnes. Aujourd’hui, le spécialiste des crics hydrauliques met sur le marché des crics capables de soulever des charges de 15 à 150 tonnes, voire plus. Il faut ainsi opter pour le cric hydraulique dont la capacité de levage est supérieure à la masse de la charge à soulever.

L’espace disponible sous la charge

Un cric ne servirait à rien si l’on ne peut le faire passer sous son véhicule ou sous la charge à lever. Forcer le passage pourrait endommager le châssis du véhicule ou la machine. Pour un véhicule, il faut surtout prendre en compte les cas de crevaison où le véhicule sera plus bas et les poids lourds qui ont généralement un châssis plus bas.

La hauteur de levage nécessaire

Une grande hauteur de levage n’est pas un critère idéal de choix. L’essentiel, c’est de pouvoir disposer de l’espace pouvant vous permettre de travailler confortablement. Pour un véhicule par exemple, changer les pneus, se glisser dessous pour réaliser une intervention : une hauteur maximale pourrait poser quelques problèmes d’inconfort. Toutefois, les entretiens de véhicules nécessitent des inspections minutieuses et donc une hauteur maximale pourrait dans ce cas convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *