À partir de quel âge peut-on conduire ?

En 2020, savoir conduire son véhicule devient une nécessité absolue pour les jeunes comme pour les adultes. Ce n’est pas seulement une question d’autonomie, la conduite fait partie intégrante de la vie actuelle. Pour rejoindre votre lieu de travail, votre lycée ou université, pour sortir en soirée ou en week-end, pour les vacances, votre moyen de locomotion vous accompagne partout.

Mais à partir de quel moment et à quel âge, conduire est légal ? Scooter, moto, quadricycle, véhicules, découvrez tous les âges pour conduire dans ce dossier !

Quels sont les âges légaux pour la conduite ?

En fonction du type de véhicule que vous souhaitez conduire, l’âge minimum pour conduire est différent d’un véhicule à l’autre :

A partir de l’âge de 14 ans

En France et en Europe, vous pouvez obtenir le BSR ou brevet de sécurité routière, dans la catégorie AM du permis de conduire.

Le BSR vous permet de conduire :

  • Un cyclomoteur dont la cylindrée est inférieure à 50cm3 comme un scooter.
  • Un quadricycle léger à moteur ayant une cylindrée inférieure à 50cm3. Ce sont par exemple les petites voiturettes ou encore les quads.

Pour obtenir ce BSR, vous devez suivre deux formations distinctes :

  • La formation théorique
  • La formation pratique

A partir de l’âge de 16 ans

A 16 ans, vous pouvez toujours utiliser votre BSR. Mais vous pouvez également obtenir le permis A1.

Ce permis vous permet de conduire deux catégories de véhicules :

  • Une moto légère
  • Un scooter à 3 roues dans la catégorie L5e, c’est-à-dire, un scooter de plus de 50cm3 mais avec une vitesse maximale de 45km/h. La puissance de votre véhicule ne doit pas dépasser 15kW pour 20ch.

A partir de l’âge de 18 ans

Le permis A2 peut être obtenu à l’âge de 18 ans. C’est un permis qui vous permet de conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas 35kW.

Pour conduire un véhicule, vous pouvez désormais passer vos examens avant l’âge de 18 ans, soit à 17 ans pour pouvoir réellement conduire dès que vous atteignez votre 18è anniversaire.

Qu’en est-il de la conduite accompagnée ?

En 2014, l’âge minimal pour débuter la conduite accompagné est fixé à l’âge de 15 ans. Vous pouvez donc commencer votre apprentissage à la conduite dès 15 ans mais vous serez sous la tutelle d’un accompagnateur jusqu’à l’obtention de votre permis.

Les accompagnateurs peuvent être les parents du jeune conducteur ou des accompagnateurs attitrés en cas d’indisponibilité des parents. Dans les deux cas, en cas d’éventuel problème, ce sera l’accompagnateur légal qui sera responsable du conducteur.

A quel âge passer le permis suite à la conduite accompagnée ?

Depuis le 16 Juillet 2016, l’âge légal pour passer son examen de conduite est fixé à 17 ans contre 17 ans et demi auparavant. Si vous réussissez, vous obtiendrez votre CEPC ou certificat d’examen au permis de conduire. Par contre, vous ne pourrez conduire seul qu’à partir de 18 ans.

Pourquoi cette décision d’avancer l’âge limite pour la conduite accompagnée ?

Plusieurs arguments justifient cette décision du ministère de l’Intérieur :

  • Le ministère estime que la conduite accompagnée dès 15 ans permettrait au jeune conducteur d’être plus familiarisé au véhicule une fois la majorité atteinte.
  • Bénéficier de près de 3 ans de conduite accompagnée avant l’obtention du permis permet d’effectuer les 3 000km à parcourir en toute quiétude.
  • La conduite anticipée permet d’augmenter le taux de réussite aux examens de conduite. Avec le système traditionnel, le taux de réussite au permis de conduire est de 55.2%. Avec les nouvelles dispositions, ce taux pourrait atteindre les 73.9%.
  • Les jeunes conducteurs seront mieux formés grâce à une expérience de conduite plus riche. Cela réduirait le risque d’accidents et améliorerait la sécurité routière.
  • Plus, les jeunes sont formés dès leur plus jeune âge, plus ils peuvent être plus autonomes dès qu’ils atteignent la majorité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *