Quelques astuces pour baisser le prix de son assurance auto ?

Lorsque vous achetez une voiture, vous êtes obligé par la loi de l’assurer pour pouvoir conduire. Cependant, personne n’a envie de payer une somme trop élevée pour son assurance auto. Afin de réussir à gérer votre budget voiture, vous pouvez consulter nos quelques conseils pour baisser le prix de votre contrat d’assurance auto.

Adopter une bonne conduite pour améliorer son coefficient de bonus

Mieux vous conduisez, plus la probabilité que vous déclariez des accidents sera faible. En effet, adopter une bonne conduite vous permet d’éviter tout accrochage causé par votre faute. Et ceci est un très bon moyen pour améliorer votre coefficient de bonus. Plus ce dernier est élevé, moins votre assureur vous fera payer. C’est l’inverse du malus qui vous vaut des surprimes qui alourdissent votre budget assurance auto.

Chaque année votre bonus est calculée en fonction de votre conduite. Lorsque vous passez une année sans sinistre responsable, il est augmenté et engendre une baisse de votre prime d’assurance. Ce coefficient de bonus peut aller jusqu’à 0,5 soit -50% d’économies sur votre cotisation. Ceci est possible après de nombreuses années (13) sans le moindre accrochage dans lequel vous êtes responsable.

Adapter les garanties à son véhicule

Le choix du niveau de garanties doit impérativement correspondre aux besoins de votre véhicule. Parfois, il est plus judicieux de prendre une couverture plus légère qu’une couverture au maximum. Par exemple, pour les voitures anciennes, il n’y a pas d’intérêt à l’assurer en tous risques car, au bout de 2 ans généralement, les assureurs ne remboursent plus votre véhicule à sa valeur d’achat. Ce genre de véhicule perd très vite en valeur donc payer beaucoup de couverture pour ne pas être remboursé est inutile.

De même, en fonction de son utilité et de son utilisation, il n’est parfois pas nécessaire de trop le couvrir si le véhicule est peu utilisé. Il ne faut pas payer de garanties qui ne vous serviront pas. Il est donc fortement conseillé de prendre une assurance au tiers si vous savez pertinemment que vous n’allez pas beaucoup utiliser votre voiture ou que ce sera sur des trajets avec le moins de risque possible.

Comparer les assurances auto sur internet

Chaque assureur a ses propres prix et ses propres contrats. Les formules sont différentes et il est facile de trouver des contrats de couverture différente au même prix. A l’inverse, vous pouvez tomber sur des contrats au même prix qui ne vous protègent pas de la même manière. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez faire appel à un comparateur d’assurance auto en ligne. Il peut comparer de nombreuses offres qui vous correspondent et mettre à votre disposition les meilleurs prix du marché.

Accessible en ligne, le comparateur se munit des informations que vous lui aurez données puis trouve des contrats adaptés à vos besoins. C’est très rapide et efficace lorsque vous cherchez une assurance auto pas cher avec des garanties bien précises.

Payer la prime d’assurance annuellement plutôt que mensuellement

Payer une seule fois par an sa prime d’assurance est un bon moyen d’économiser sur son assurance auto. En effet, ce moyen de paiement engendre moins de frais de gestion pour l’assureur. C’est tout à fait logique : il n’a besoin de s’occuper de votre paiement qu’une seule fois par an au lieu de 12 fois. Ainsi, vous paierez forcément moins en choisissant de payer annuellement. Ce système n’est pas proposé automatiquement donc pensez à demander si cela est possible avant de signer votre nouveau contrat.

En mettant en place régulièrement ces différentes astuces, vous pourrez économiser à coup sûr quelques dizaines voir centaines d’euros chaque année sur votre facture d’assurance automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *