Guide pratique pour bien utiliser son cric hydraulique

Le cric hydraulique fait partie des équipements incontournables en cas de crevaisons. Cependant, pour assurer votre sécurité et celle de votre voiture, l’utilisation de cet équipement doit être maitrisée. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Quelques consignes à connaitre lors de l’utilisation d’un cric

Le cric hydraulique est un équipement qui est destiné à soulever une voiture. De manière générale, on l’utilise lors d’une intervention mécanique ou d’un remplacement d’une roue. Toutefois, il est tout de même important de connaitre quelques règles pour éviter les éventuels accidents lors de son utilisation.

De prime abord, il est bon de noter que tous les crics ne supportent pas les mêmes charges. Cela dit, quand vient le moment où vous souhaitez vous procurer un cric hydraulique, pensez à vous renseigner sur la charge maximum qu’il peut supporter. Évitez la surcharge, car cela peut entrainer un accident ou une blessure.

En outre, durant le remplacement du pneu ou durant l’intervention mécanique, il faut que la voiture se trouve sur un terrain plat. Les surfaces instables et accidentées peuvent entrainer l’instabilité et par conséquent le glissement de la voiture. Toutefois, n’oubliez pas d’immobiliser votre voiture avec un frein à main. Si vous pensez que c’est nécessaire, vous pouvez ajouter des blocs sur les roues qui ne sont pas soulevés. N’enlevez pas les roues et ne vous glissez pas sous la voiture, tant que vous n’êtes pas sûr que la voiture est bien stable.

Conseils pour bien soulever une voiture à l’aide d’un cric

Avant d’utiliser le cric pour soulever la voiture, vérifiez d’abord votre équipement. Sachez que pour qu’un cric fonctionne correctement, il faut que le liquide qui s’y trouve soit au meilleur niveau. Si vous remarquez que le niveau d’huile est bas, ajoutez-en. En ce sens, il est bon de noter que pour éviter les dégâts, mieux vaut n’ajouter que des huiles spécialement faites pour votre cric. Cela dit, n’oubliez pas de demander au vendeur, le type d’huile que vous devrez mettre dans le cric. Par ailleurs, évitez d’utiliser le cric si vous remarquez des pièces manquantes ou détériorées.

Une fois que vous constatez que votre cric fonctionne parfaitement, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Sur chaque roue, il y a un point qui nous permet de mettre le cric. Placez-le perpendiculairement à l’appui, tout en vous assurant que cela ne va pas glisser. Par la suite, faites tourner la poignée dans les aiguilles d’une montre, dans le but de fermer la valve de purge. Maintenant, essayez de pomper le cric et ne vous arrêtez pas tant que la hauteur souhaitée n’est pas atteinte.

La voiture soulevée, vous pouvez enlever les roues ou vous lancer dans la réparation. Après que vous avez fini votre intervention, tournez la poignée dans le sens contraire d’une montre et dévissez la valve de la purge. Ne retirez le cri que lorsque toutes les roues sont bien posées sur le sol et que la voiture est bien stable. 

L’entretien du cric hydraulique en quelques mots

Comme tout autre équipement, le cric a également besoin d’un entretien. Tout d’abord, votre cric doit être lubrifié au moins une fois par mois en fonction de sa fréquence d’utilisation. Pour cela, vous devrez juste enlever le bouchon de remplissage et versez l’huile. Une fois que l’huile est versée, remettez le bouchon.

Si vous souhaitez placer votre cric dans le garage, assurez-vous qu’il soit posé horizontalement sur le sol. Toutefois, évitez tout de même les rouilles, car cela peut accélérer la détérioration de votre cric hydraulique. N’oubliez pas de le nettoyer souvent, dès que vous remarquez des saletés ou des traces de poussières sur votre équipement. Cependant, évitez le lavage à haute pression. Ce n’est pas bien pour votre cric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *