Comment faire le bon choix pour sa première voiture ?

Après avoir eu le permis, arrive une étape cruciale : acheter sa première voiture. C’est un choix difficile car il s’agit d’un achat conséquent et important pour la suite. Parfois, être bien conseillé aide à choisir la voiture la plus adaptée à nos besoins et achetée au prix le plus juste. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider à bien choisir votre première voiture avec ces quelques informations.

Quelle est la première étape pour acheter une première voiture ?

Pour être sûr de bien choisir sa première voiture, il est important de connaître son budget précis. Cela permet notamment de choisir la première voiture la plus adaptée. En effet, il ne faut pas se lancer dans des recherches avant de savoir combien vous pouvez mettre dans l’achat de votre voiture.

Dans ce budget, vous devez prendre en compte la valeur de la voiture, les frais liés au certificat d’immatriculation (qui se révèle parfois cher) et l’assurance qui varie beaucoup en fonction du véhicule choisi. Le calcul doit vous donner une idée de combien vous êtes prêt à mettre pour cette première voiture et vous guidera dans vos recherches.

Faut-il acheter une voiture d’occasion ou neuve ?

Le neuf ou l’occasion ? C’est la question que tout le monde se pose. Chacun son choix mais il est très souvent conseillé pour un jeune conducteur de se tourner vers un véhicule d’occasion. Tout d’abord, vous serez plus susceptible de trouver une voiture moins chère d’occasion que neuve. C’est tout à fait normal car une voiture perd de sa valeur avec le temps et le nombre de kilomètres qu’elle a parcouru.

En parlant de kilomètres, il faut bien choisir une voiture qui n’en a pas trop non plus. En effet, une voiture avec moins de kilomètres est moins abîmée et donc engendre moins de frais de maintenance. Si vous pouvez vous le permettre, il est donc judicieux d’acheter une voiture d’occasion un peu récente. Vous ferez des économies sur le long terme et vous serez plus en sécurité.

Où acheter sa voiture d’occasion ?

Il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous et chacune a ses avantages et ses inconvénients :

  • Tout d’abord, vous pouvez acheter un véhicule directement à un particulier. En général, cela vous revient moins car il n’y a pas de frais de gestion par exemple. Le point négatif est le manque de professionnalisme. Lorsqu’on opte pour cette option, il est important de tout vérifier tel que le carnet d’entretien, l’état du véhicule en réel ou encore les modifications apportées qui n’étaient pas précisées.
  • Ensuite, il est possible d’acheter via des professionnels de l’occasion. Dans ce cas, vous êtes certain que vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Tout est à jour et dans les règles. En revanche, vous paierez forcément un peu plus cher. En général, vous pouvez bénéficier d’une garantie de 3 à 6 mois. C’est un petit plus.
  • Enfin, il faut savoir que certains concessionnaires vendent des véhicules d’occasion de toutes marques même si ce n’est pas la leur. Ici les prix sont peut-être plus élevés mais les garanties sont également plus étendues.

Quels sont les meilleurs modèles à acheter pour une première voiture ?

Les modèles idéaux pour une première voiture sont des modèles plutôt citadins et pratiques. Il est important de choisir une voiture facile à conduire afin de prendre de l’expérience. De plus, inutile de prendre un véhicule trop puissant car vous n’en aurez pas l’utilité et ce sera encore plus difficile de l’assurer surtout en tant que jeune permis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *