Comment entretenir sa voiture dans le quotidien ?

La voiture est incontournable dans notre quotidien. Que ce soit pour aller au travail, pour rejoindre les amis ou pour se promener, la voiture reste notre meilleur ami. Cependant, pour que la voiture puisse conserver sa performance, sans que vous ayez à vous rendre souvent chez un garagiste. Pour maintenir votre voiture en bonne santé, voici quelques gestes que vous devrez effectuer régulièrement.

Vérifier les niveaux

Les niveaux des fluides doivent être vérifiés régulièrement. Si vous l’utilisez tous les jours, la vérification doit se faire au moins deux fois par mois. Par contre, si vous ne l’utilisez que le weekend, une vérification d’une fois par mois suffit. Parmi ceux que vous devrez vérifier, il y a le niveau d’huile. Si vous parvenez à garder le niveau de l’huile entre le mini et le maxi, votre moteur sera à votre merci !

Un autre niveau à considérer est celui du liquide de refroidissement. Ce dernier doit également se trouver entre le niveau mini et le niveau maxi. Toutefois, si vous constatez que la consommation de l’huile de refroidissement est anomale, il est fortement recommandé de passer chez un garagiste. Il est fort probable qu’il y ait un souci au niveau du joint de culasse. Quoi qu’il en soit, quand vient le moment où vous devrez changer d’huile, pensez toujours à vous procurer un produit spécial, compatible au type de votre véhicule.

Vérifier l’état de la batterie

Outre les différents niveaux, l’état de la batterie doit être aussi vérifié régulièrement. D’autant plus que l’état de votre voiture en dépend vraiment. Il faut que votre batterie soit toujours bien chargée. À un moment donné, si la charge de votre batterie baisse et si vous n’avez pas les matériels nécessaires, rendez-vous chez le garagiste le plus près de chez vous. Il peut vous aider à contrôler les charges de votre batterie. Il pourrait même vous conseiller les méthodes à adopter pour prendre soin de la batterie de votre voiture.

Toutefois, il est bon de noter que les facteurs qui entrainent la détérioration de votre batterie sont le fait d’être trop au repos, les trajets trop courts ainsi que les écarts importants de température. Face à ces situations, elle se décharge rapidement. Ce qui peut engendrer des problèmes au niveau de sa performance.

Vérifier les pneus

La vérification des pneus est importante, non seulement pour pouvoir rouler en toute sérénité, mais aussi pour ne pas dépenser une somme importante. En effet, si vous roulez avec des pneus qui ne sont pas bien gonflés, vous allez dépenser un surplus de carburants. En outre, un pneu trop ou peu gonflé ne peut pas durer longtemps. Si vous continuez à rouler avec ce problème, vous allez devoir changer de pneus dans quelque temps.

Pour éviter l’achat régulier des pneus, qui est assez onéreux aujourd’hui, il est plus que nécessaire de vérifier régulièrement la pression de votre pneu. De manière générale, la pression adéquate se trouve sur une étiquette se trouvant à l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence. La pression est aussi indiquée dans le manuel de bord de la voiture.

Vérifier l’éclairage

Pour une sécurité optimale, il faut que l’éclairage de votre voiture soit parfait. Les phares avant et arrière vous aident à voir les dangers qui se présentent imprévisiblement sur la route. En effet, durant la nuit, si vos éclairages ne fonctionnent pas correctement, vous aurez certainement du mal à détecter un animal qui traverse la route ou des débris sur la chaussée.

Et ce n’est pas tout ! Si vous ne prenez pas soin de votre éclairage, vous risquerez d’avoir une contravention. De temps en temps donc, pensez à vérifier l’état de toutes vos ampoules. Si vous remarquez quelques choses d’anormales, remplacez les ampoules défectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *