Quelles sont les couleurs les plus populaires pour votre voiture ?

Dans le monde des couleurs des voitures automobiles, la poule et l’œuf arrivent simultanément. En d’autres termes, les véhicules demandés par les consommateurs influencent fortement les couleurs créées par les fabricants. Alors, demandons-nous les couleurs que nous faisons? Il y a des gens dans le secteur de la couleur automobile qui passent beaucoup de temps à essayer de prédire ce phénomène et ils ont de nombreuses théories. L’une de ces personnes est Robert S. Daily, directeur du marketing couleur de DuPont Automotive, un important fournisseur de peinture pour l’industrie automobile. Par exemple, il pense que c’est notre affinité pour la technologie qui nous attire vers l’argent. Il écrit: « L’argent et le gris reflètent notre fascination pour la technologie, comme on le voit dans les repères en chrome brossé sur les couvertures d’ordinateurs portables et autres appareils électroniques. Deuxièmement, l’argent et le gris techno semblent accentuer le ‘design nouveau-tranchant’ angulaire de les derniers véhicules de sport de luxe.  » D’autres croient que l’argent est lié aux «sentiments de supériorité» et aux «grands pouvoirs mentaux». Quelle que soit la raison, l’argent continue de dominer tous les segments automobiles en popularité, à l’exception des camions / SUV / mini-fourgonnettes, qui sont toujours dominés par le blanc. Même dans ce cas, l’argent arrive en seconde position. Tous ces résultats sont basés sur une étude annuelle de popularité des couleurs menée par DuPont Automotive.

La valeur monétaire de la couleur

Alors, vous pourriez demander: « Pourquoi la couleur est-elle importante? » Comme de nombreuses caractéristiques du véhicule, la couleur joue un rôle dans la valeur résiduelle de votre voiture. En termes simples, la couleur populaire d’aujourd’hui rendra probablement votre véhicule plus populaire auprès d’un acheteur dans cinq ans. Les facteurs «probablement» dans la nature cyclique de la popularité des couleurs, mais la règle générale est toujours vraie. Il s’ensuit également que les couleurs moins populaires déprécient la valeur de votre véhicule. De combien, demandez-vous? C’est la partie la plus délicate. Cela peut en fait varier de plusieurs centaines à des milliers de dollars selon le véhicule et la couleur en question. S’en tenir à des couleurs neutres telles que l’argent, le blanc, le noir et le gris sont vos paris les plus sûrs. Mais si vous vous sentez déplacé vers des couleurs plus chromatiques, les véhicules jaune vif, orange ou violet pourraient vous désavantager lors de la vente ou de l’échange de votre véhicule.

Top trois couleurs générales

En regardant les couleurs les plus populaires aux États-Unis, pour toutes les catégories de véhicules, l’argent est en tête avec le blanc en deuxième position, suivi du noir.

  1. Argent – 23%
  2. Blanc – 15%
  3. Noir – 12% 

Couleurs populaires pour SUV / Minivans / Camions légers

Les VUS, les fourgonnettes et les camions légers, qui représentent 50,9% du marché des véhicules neufs, sont uniques parmi toutes les autres catégories en ce que le blanc est la couleur préférée pour ces véhicules. C’est le cas depuis plus de 10 ans. L’argent et le noir complètent les trois premiers choix de couleurs et le gris moyen / foncé a avancé de 5% l’an dernier pour prendre la cinquième place.

  1. Blanc – 19,3%
  2. Argent – 18%
  3. Noir – 12,4%
  4. Med. Bleu foncé – 11,4%
  5. Med. Gris foncé – 7,5%
  6. Med. Rouge – 7,1%
  7. Med. Vert foncé – 6,7%
  8. Marron clair – 5,1%
  9. Rouge vif – 4,5%
  10. Or – 1,8%

Couleurs populaires pour le luxe

L’argent est la couleur principale de choix pour les véhicules de luxe, qui représentent 8,6% du marché automobile. L’argent a augmenté de près de 14% en un an dans cette catégorie, ce qui représente un énorme tiers de tous les véhicules de luxe arborant des tons argentés. Deux variantes de blanc constituaient encore 30% de cette catégorie, laissant les couleurs restantes compléter le mélange. Une observation intéressante est que le noir, qui était autrefois la couleur principale des véhicules de luxe, a atteint son plus bas niveau depuis des années à 8,5%.

  1. Argent – 32,1%
  2. Blanc métallisé – 17,7%
  3. Blanc – 11,8%
  4. Med / Dk. Bleu 8,6%
  5. Noir – 8,5%
  6. Med./Dk. Gris 7,2%
  7. Med. Rouge – 6%
  8. Or – 3%
  9. Vert moyen / Dk – 1,8%
  10. Marron clair – 1,7%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *